Sites web


Nous vous proposons des sites institutionnels, de présentation de votre activité et des sites e-commerce. Tous nos sites sont responsives.

Sites de présentation

Quelque soit votre métier, nous vous proposons un site sur mesure pour présenter votre entreprise ; un site qui corresponde à votre activité et donc à vos besoins. Nos sites vitrines ou institutionnels sont lisibles sur tous les écrans, leur taille s’adapte automatiquement aussi bien sur un téléphone qu’un ordinateur de bureau. Tous les sites que nous proposons ont a minima :

  • une page d’accueil ;
  • des pages de présentation des différents pans de votre activité ;
  • un formulaire de contact ;
  • des images et des vidéos.

Tous nos sites respectent les normes en vigueur.

Si vous avez déjà un site, mais qu’il ne correspond pas ou plus à vos attentes, nous vous proposons de le refondre.

Sites e-commerce

Pour vendre facilement vos créations et vos produits sur Internet, nous vous construisons un site facile à gérer, convivial et ergonomique. Votre site e-commerce doit attirer des clients et sera un point fort de votre activité. Nous vous proposons :

  • une interface de gestion simple pour vos produits ;
  • un suivi de vos commandes et des stocks ;
  • la gestion de vos frais de livraisons et de vos taux de TVA.

Accompagnement

Nous accompagnons chaque client :

  • hébergement et nom de domaine du site internet ;
  • maintenance et suivi : mises à jour, sauvegardes, analyse des statistiques de fréquentation de votre site ;
  • formation : nous vous formons à la solution logicielle afin que vous soyez autonome pour ajouter des pages, publier des images, ajouter des produits, gérer vos commandes, etc.

Notre processus de travail en 10 points.

Voici les grandes lignes de mon processus de travail pour créer votre site (cliquez sur les onglets) :

Quels sont les besoins du client ?

Bien comprendre les besoins du client… c’est s’assurer de ne pas se tromper dès le départ. Il faut discuter afin de :

  • bien comprendre ce que le client souhaite ;
  • lui faire ensuite les bonnes propositions.

Discussions avec le client, échanges téléphoniques, afin de déterminer les besoins et les priorités.

Définir la cible

A qui s’adressera le site ? Bien répondre à cette question permettra de :

  • structurer son contenu ;
  • formaliser l’offre c’est-à-dire ce que l’on va vendre ou proposer ;
  • imaginer le design adéquat.

La concurrence

  • Qui fait référence dans le domaine ?
  • Quelles sont les faiblesses techniques des sites des concurrents ?
  • Comment se positionnent-ils ?
  • Que proposent-ils ?
  • Quels sont les forces et les points faibles de mes concurrents ?

Analyse de la concurrence et des solutions fonctionnelles adaptées aux besoins du client

En tirer des leçons

  • Répertorier les bonnes idées.
  • S’en inspirer sans les copier.
  • Étudier les fonctionnalités des différentes solutions.

Proposer une offre claire

Définir clairement ce qu’on va faire : les prestations et les objectifs à atteindre. Il est à la fois :

  • technique ;
  • stratégique.

Définition claire des prestations et objectifs à atteindre et précision d’un planning détaillé.

Un planning détaillé

  • Un planning non respecté et personne ne sera satisfait !

Définir des termes clés

  • Sur quelles recherches se positionner dans Google ?

Réfléchir en termes de SEO

  • Trouver un vocabulaire pertinent en termes de SEO.

Définition d’un univers sémantique pour le référencement (mots et expressions clés) et classement en terme de thématiques.

Classer

Classer les termes et expressions par thématique.

Organiser

  • Son contenu en fonction des mots-clés.
  • Définir les rubriques principales et les sous-rubriques.
  • Le chemin de navigation est-il logique ?
  • Respecter les règles d’ergonomie.

Organisation du contenu en fonction du travail de référencement et du respect de la logique utilisateur (chemin de navigation ergonomique).

Bien nommer

  • Les noms des différentes rubriques.

Un corpus sémantique

  • Constituer un corpus.
  • Rédiger les textes.
  • Veiller au ton.

Rédaction des pages selon le SEO (intégration du corpus de référencement).

Une pointe de SEO

  • Rédiger avec des mots-clés.
  • Rédiger les balises de SEO.

Identité visuelle

  • Un design facilité.
  • Respecter l’identité du client en la déclinant visuellement.

Déclinaison visuelle de l’identité du client, les éléments des étapes 1 à 3 servent à proposer des prototypes. Respect des règles ergonomiques.

Maquettes

  • Proposer des prototypes.
  • Respecter les principes d’ergonomie.

Pré-production

  • Coder le gabarit du site.
  • Veiller aux balises de titres et à leur cohérence.
  • Intégrer le design.
  • Intégrer textes et images.
  • Un site rapide et responsive.

Phase de pré-production consistant en l’intégration du référencement, des textes, du design et d’outils de suivi et mesures. Des développements spécifiques peuvent être nécessaires selon le projet. Des tests sont effectués pour valider le site du point de vue technique et du point de vue utilisateur.

Validation des fonctionnalités

  • Tests « techniques ».
  • Tests utilisateurs.
  • Corrections.

Outils de SEO

  • Intégrer le SEO.
  • Outils d’analyse.

Le grand moment

  • Mise en ligne.
  • Vérifications.
  • Console Google.

Passage du site en production (mise en ligne), ce qui implique quelques tests. Phase de recettage (documentation pour le client et/ou formation).

Promo

  • Netlinking.
  • Partenaires.
  • Réseaux sociaux.

Recettage

  • Former le client.
  • Fournir une documentation.

Maintenance

  • Mises à jour.
  • Sauvegardes.

Suivi SEO (vérification régulière du bon référencement). Maintenance technique (mise à jour des solutions).

Amélioration

  • Les tendances du Design.

SEO

  • Analyses régulières.

 

Ces différentes étapes sont bien sûr adaptables selon les projets et les besoins. Elles illustrent le processus complet de création d’un site web.