1. Les besoins
Quels sont les besoins du client ?
Bien comprendre les besoins du client… c’est s’assurer de ne pas se tromper dès le départ. Il faut discuter afin de :
- bien comprendre ce que le client souhaite ;
- lui faire ensuite les bonnes propositions.
Discussions avec le client, échanges téléphoniques, afin de déterminer les besoins et les priorités.
Définir la cible
A qui s’adressera le site ? Bien répondre à cette question permettra de :
- structurer son contenu ;
- formaliser l’offre c’est-à-dire ce que l’on va vendre ou proposer ;
- imaginer le design adéquat.
2. Le benchmark
La concurrence
- Qui fait référence dans le domaine ?
- Quelles sont les faiblesses techniques des sites des concurrents ?
- Comment se positionnent-ils ?
- Que proposent-ils ?
- Quels sont les forces et les points faibles de mes concurrents ?
Analyse de la concurrence et des solutions fonctionnelles adaptées aux besoins du client
En tirer des leçons
- Répertorier les bonnes idées.
- S’en inspirer sans les copier.
- Étudier les fonctionnalités des différentes solutions.
3. Le cahier des charges
Proposer une offre claire
Définir clairement ce qu’on va faire : les prestations et les objectifs à atteindre. Il est à la fois :
Définition claire des prestations et objectifs à atteindre et précision d’un planning détaillé.
Un planning détaillé
- Un planning non respecté et personne ne sera satisfait !
4. Les mots-clés
Définir des termes clés
- Sur quelles recherches se positionner dans Google ?
Réfléchir en termes de SEO
- Trouver un vocabulaire pertinent en termes de SEO.
Définition d’un univers sémantique pour le référencement (mots et expressions clés) et classement en terme de thématiques.
Classer
Classer les termes et expressions par thématique.
5. L’arborescence
Organiser
- Son contenu en fonction des mots-clés.
- Définir les rubriques principales et les sous-rubriques.
- Le chemin de navigation est-il logique ?
- Respecter les règles d’ergonomie.
Organisation du contenu en fonction du travail de référencement et du respect de la logique utilisateur (chemin de navigation ergonomique).
Bien nommer
- Les noms des différentes rubriques.
6. Rédiger
Un corpus sémantique
- Constituer un corpus.
- Rédiger les textes.
- Veiller au ton.
Rédaction des pages selon le SEO (intégration du corpus de référencement).
Une pointe de SEO
- Rédiger avec des mots-clés.
- Rédiger les balises de SEO.
7. Design
Identité visuelle
- Un design facilité.
- Respecter l’identité du client en la déclinant visuellement.
Déclinaison visuelle de l’identité du client, les éléments des étapes 1 à 3 servent à proposer des prototypes. Respect des règles ergonomiques.
Maquettes
- Proposer des prototypes.
- Respecter les principes d’ergonomie.
8. Intégration et tests
Pré-production
- Coder le gabarit du site.
- Veiller aux balises de titres et à leur cohérence.
- Intégrer le design.
- Intégrer textes et images.
- Un site rapide et responsive.
Phase de pré-production consistant en l’intégration du référencement, des textes, du design et d’outils de suivi et mesures. Des développements spécifiques peuvent être nécessaires selon le projet. Des tests sont effectués pour valider le site du point de vue technique et du point de vue utilisateur.
Validation des fonctionnalités
- Tests « techniques ».
- Tests utilisateurs.
- Corrections.
Outils de SEO
9. Mise en production
Le grand moment
- Mise en ligne.
- Vérifications.
- Console Google.
Passage du site en production (mise en ligne), ce qui implique quelques tests. Phase de recettage (documentation pour le client et/ou formation).
Promo
- Netlinking.
- Partenaires.
- Réseaux sociaux.
Recettage
- Former le client.
- Fournir une documentation.
10. Le suivi
Maintenance
- Mises à jour.
- Sauvegardes.
Suivi SEO (vérification régulière du bon référencement). Maintenance technique (mise à jour des solutions).
Amélioration
SEO